Shape1 Shape2

Blaton Patrimoine ASBL en partenariat avec NoTélé

Association pour l'histoire et la sauvegarde du patrimoine culturel, religieux, écologique et archéologique de Blaton.

Shape3

Blaton Patrimoine asbl  - N° entreprise: 0767.446.182  - Secrétariat - 4, Sentier des Garennes -  7321 Blaton  Belgique - Email: blatonpatrimoine@gmail.com

2021 NeutSSofware  -  Mentions légales  -  by XWebDesignor

Shape4

La Toussaint et la ducasse des feuilles mortes


A Blaton, la Toussaint se fête d'une manière toute particulière et sans doute unique.  Ce 1er novembre est jour de pèlerinage depuis 1470 au moins, puisque l'église est dédiée à tous les Saints.  Mais, depuis longtemps aussi, c'est "Ducasse" (mot qui dérive d'ailleurs de « dédicace »), donc la fête, la kermesse avec la foire aux camelots et la foire d'hiver qui prend de plus en plus d'extension. Réjouissance qui n'est ni un marché ni une braderie ni une loterie mais tout cela à la fois. Il faut être à Blaton dès 9 heures du matin jusqu'à 14 heures pour vivre cette foire aux camelots et, ensuite, jusqu'aux petites heures, la kermesse et, naguère, les bals.


Et puis ce jour-là, c'est la coutume du "relouage" ou du "remariage": chaque mari rapportait à sa femme, restée à la maison, un bloc de pain d'épice, en guise de "renouvellement de contrat", en gage de fidélité, autrement dit pour se dédouaner des éventuels « coups de canif » dans la convention entre époux.  De plus, au XIXème siècle, c'était une friandise très prisée, et, à cause de ses qualités énergétiques,  il était de bon ton de s'en approvisionner en vue de l'hiver. Par ailleurs, le pain d'épice n'était-il pas considéré aussi comme un laxatif ?  Donc, que des qualités !!!


En tout cas, ce rituel du pain d'épices est avec la visite des tombes des proches disparus, et le baisement des reliques, l'un des trois « passages obligés » récurrents  de cette Toussaint blatonienne !


Certes, les saltimbanques, les diseuses de bonnes aventures, les chanteurs vendant leurs chansons, les avaleurs de feu, les charlatans pittoresques se font de plus en plus rares comme les jeux de hasard et les loteries diverses, mais la Toussaint à Blaton réunit toujours camelots, pèlerins et badauds. Les marchands de "Karabouya" (friandise à base de sucre de canne et fortement anisée) sont toujours au rendez-vous comme les vendeurs de couvertures et de pains d'épices!


Fête des vivants plus que des morts, le 1er novembre à Blaton allie de façon exubérante le profane et le religieux.


A Blaton, les Saints ne sont pas tristes! La télévision le montre d'ailleurs régulièrement, que ce soit via la chaîne publique, la station périphérique privée ou l'émetteur régional !



Vidéo Vidéo

Emission: "Voyons Voir"

Messe du 1er novembre

à L'Eglise de tous les Saints

01 novembre 1995

Info HO

Reportage sur la Toussaint

03 novembre 1997

Info HO

Reportage sur

La ducasse des feuilles mortes

02 novembre 1999

Info HO

Toussaint et fête des feuilles mortes

Une double tradition à Blaton

02 novembre 2009

Info HO

Toussaint et exposition de l'Hébergement Arc-en-Ciel

02 novembre 2018

Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com