Shape1 Shape2

Blaton Patrimoine ASBL en partenariat avec NoTélé

Association pour l'histoire et la sauvegarde du patrimoine culturel, religieux, écologique et archéologique de Blaton.

Shape3

Blaton Patrimoine asbl  - N° entreprise: 0767.446.182  - Secrétariat - 4, Sentier des Garennes -  7321 Blaton  Belgique - Email: blatonpatrimoine@gmail.com

2021 NeutSSofware  -  Mentions légales  -  by XWebDesignor

Shape4

L'église romane de Blaton est une des plus anciennes du Hainaut et la seule en Wallonie à être dédiée à tous les Saints.

Sa construction remonte au début du XIème siècle. Autrefois plus basse et plus petite, elle a été profondément transformée au cours des siècles.

Mais la dernière restauration (1953-1963) en a restitué la pureté d'origine. L'édifice a été classé en 1948.



La tour carrée de croisée qui date du XIVème - XVème siècle est, pour un édifice roman, très élancée (24 mètres). La flèche bulbeuse du clocher, ajoutée au XVIIème siècle mesure 14 mètres.  La gouache réalisée en 1599 par Adrien de Montigny pour le duc Charles de Croÿ nous la montre flanquée d'une flèche droite déjà imposante.

En entrant par la porte de façade, on remarque sur la droite, près des fonds baptismaux, les niches gothiques (1490-1877), éléments d'une ancienne "théothèque" ou tabernacle ogival, fines sculptures en pierre blanche abritant les statues des Saints Pierre et Paul.



La nef est constituée de deux rangées de colonnes où alternent pierre de sable (Grandglise) et pierre bleue (Basècles).

Les arcs brisés traduisent une période de transition entre roman et gothique et sont surmontés de fenêtres en plein cintre évidées mais légèrement décalées (seules ouvertures avant l'élargissement de l'édifice).

Les chapiteaux des colonnes dits "tournaisiens" sont ornés de feuilles nervées (palmes ou cœurs). La charpente en bois a été restaurée et partiellement remplacée: douze nouvelles poutres pour dix anciennes au plafond de la nef centrale. Sous la tour du clocher, au centre de quatre puissants piliers, se trouve l'autel sous une voûte assez exceptionnelle dans la région (coupole sur pendentifs ou voûte en cul-de-four).



Le transept, lui aussi original, est en voûte en berceau, caractéristique du style roman scaldien.

Le chœur autrefois de style gothique est plus petit, a été reconstruit en style néoroman à la fin du XIXème siècle.

Le replâtrage accentue la différence avec les éléments primitifs décapés et mis en relief. Au fond du chœur, on observe un beau crucifix en bois (XVIème siècle) portant, aux extrémités quadrilobées, les symboles des quatre évangélistes.

Au bas-côté droit, à l'autel de tous les Saints, on remarque un imposant tableau d'un peintre régional (1837), représentant la Communion de tous les Saints.

Le reliquaire de Saint Fortunat a été donné à l'église en 1732 et contient plusieurs reliques de martyrs romains et autres.



D'autres éléments remarquables peuvent être répertoriés comme les statues en bois polychrome du XVIIIème siècle de Saint Christophe et Saint Roch,



Vidéos
Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com