Shape1 Shape2

Blaton Patrimoine ASBL en partenariat avec NoTélé

Association pour l'histoire et la sauvegarde du patrimoine culturel, religieux, écologique et archéologique de Blaton.

Shape3

Blaton Patrimoine asbl  - N° entreprise: 0767.446.182  - Secrétariat - 4, Sentier des Garennes -  7321 Blaton  Belgique - Email: blatonpatrimoine@gmail.com

2021 NeutSSofware  -  Mentions légales  -  by XWebDesignor

Shape4

Le nom du village, étymologie et origines


Certains historiens parlent de l'antique et légendaire "Carinée" et, pour le moine Jacques de Guyse, le "Mercurialis" ou "Fanum Mercurii" (temple de Mercure) des Romains, serait le premier "Blaton" situé pas loin du "Mont Brutus" (actuel Bon-Secours ou Baudour ?) et "Ablatonas", sis à proximité du "Haut-Bois", colline du Bois de Bon-Secours, serait donc le second vers le IIIème - IVème siècle.


D'autre part, nos aïeux désignaient l'ancienne localité sous le vocable "ville de Blates" qu'ils confondaient, semble-t-il, avec la villa romaine Ceranie située entre l'Hermitage et Mury-Marais et fouillée au siècle dernier.


Le nom de la commune est très ancien et a été orthographié différemment au cours des siècles: "Ablaton" (652: ACSS Belgii), "Ablatonae (880: J. de Guyse, IV, 220). "Via Platonis" (1040: première mention vraiment officielle dans un diplôme de l'empereur Henri III le Noir avec le "P" mis pour le "B", "Blaton" (Chartes de 1139, 1143, 1155, 1175, 1184, et 1212) ou même "Balto", "Blatum (1140-1177-1180: bulle du pape Lucius III), "Blathum" (1150-1157-1183-1186: bulle du pape Urbain III) ainsi que "Blathon" (1175) et déjà "Blaton" (1139-1143), graphie définitive.



L'étymologie est assez énigmatique et controversée.

Les uns pensent à "Ablatonas", nom gallo-romain à suffixe celtique provenant de "Ablatum" qui veut dire en latin "détruit, renversé": les troupes de César et plus tard les Vandales s'y exercèrent en effet au pillage.

Les autres font dériver le nom actuel de "Blato-duno" contracté en "Blattuno" où le radical signifierait "fleur": est-ce parce que déjà la ville était fleurie de bruyères? Est-ce à cause de "Bladum", blé, fleur de farine?  Comme le fait remarquer  Gonzalès Decamps, cette étymologie est peu probable car le sol de Blaton est en partie rocailleux, donc peu propice à la culture de cette céréale.  Pour preuve, les moulins à moudre le grain n'apparaissent seulement qu'au Moyen-Âge !


De plus, le bas latin possède des mots semblables : "Bletona", "Bletonata" qui signifient "bois planté de jeunes arbres" et l'on retrouve aussi les radicaux teutoniques "blat", "blata" qui désignent la feuille ou la feuillée. On revient donc à une étymologie plutôt "écologique" à moins qu'il ne faille suivre Chotin qui voit dans "Ablato" un nom propre: le nom du Seigneur d'un castiel, à l'époque romaine ou franque. "Blaton" n'aurait pas d'homonyme en Belgique ni même semble-t-il, ailleurs, à part une Seigneurie appelée ainsi dans le Rethelois (Ardennes) et un hameau de Linselles (Nord)...






Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com