Shape1 Shape2

Blaton Patrimoine ASBL en partenariat avec NoTélé

Association pour l'histoire et la sauvegarde du patrimoine culturel, religieux, écologique et archéologique de Blaton.

Shape3

Blaton Patrimoine asbl  - N° entreprise: 0767.446.182  - Secrétariat - 4, Sentier des Garennes -  7321 Blaton  Belgique - Email: blatonpatrimoine@gmail.com

2021 NeutSSofware  -  Mentions légales  -  by XWebDesignor

Shape4

Le Blaton Préhistorique

À l'ère secondaire (environ 125 millions d'années), Blaton était sans doute recouvert d'une végétation marécageuse.  A cette époque dénommée Crétacé inférieur ou Wealdien (c'est-à-dire dont le sous-sol est constitué d'un ensemble de roches présentant des alternances de grès, de sables et d'argiles), vivaient les Iguanodons que le mineur Jules Créteur découvrit par hasard dans le « cran du Midi », en 1878 à la Fosse Sainte-Barbe, à Bernissart, entre 322 et 356 mètres de profondeur.

On y a retrouvé les restes quasi intacts de vingt-neuf iguanodons, bipèdes herbivores de haute taille, ainsi que des crocodiles, des tortues, de nombreux poissons de plusieurs genres, des insectes divers ainsi que des végétaux et des coprolithes (excréments fossilisés).

Ce qu'on sait moins, c'est qu'on a découvert aussi à Blaton, dans une faille à la carrière Duchâteau en 1880, un crâne de rhinocéros à narines cloisonnées datant de l'ère quaternaire (environ 1 million d'années). Il est conservé à l'Institut Royal des Sciences Naturelles et fut exposé à Blaton à la Toussaint de 1970.

D'autres part, les plus anciennes traces de l'homme ont été repérées chez nous aux abords de la Haine (Blaton, Grandglise, Stambruges) et au Pottelberg (Flobecq), datant de l'époque moustérienne (Paléolithique moyen, environ 50.000 ans avant J-C).

Comme le Mont des Chèvres (Grandglise) et la Butte du Calvaire (Stambruges), le Mont Crapaud et le Mont des Groseilliers à Blaton servirent d'habitat : on y a trouvé des racloirs, des pointes, éclats et lames retouchées,…

Messieurs André et Parent prospectèrent à la rue Lebeau, à la Petite Bruyère, à la Grande Bruyère et au Mont Crapaud et découvrirent des haches polies, grattoirs, pointes de flèches, perçoirs, lames en silex et céramiques grossières.




Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com